facebook déclare la guerre contre les fausses informations

Création site internet tunisie

Facebook veut faire disparaître les fausses informations qui circulent sur ses pages : le réseau social part à la chasse aux canulars et autres arnaques en se basant sur la réaction des utilisateurs.

facebook-fausses informations

L’algorithme qui décide si une publication doit être affichée (ou pas) sur votre fil d’actualité va désormais prendre en compte le feedback des utilisateurs dans le but de lutter contre les arnaques, les canulars et les hoaxes.

Sur son blog officiel, le groupe explique la raison qui l'a poussé à prendre cette décision. 

Les gens nous disent qu'ils veulent voir moins d'histoires qui sont des hoax ou des informations trompeuses.

Outre la mise en place d’une mise à jour de son algorithme, il proposera aux utilisateurs de signaler un contenu comme « fausse information ». Facebook considère les fausses informations comme des spams et veut supprimer de son réseau les publications douteuses.

Sur la méthode, Facebook dit que pour réduire l'apparition de ces publications dans les fils d'actualité de ses utilisateurs, il va tenir compte du nombre de fois où un contenu est signalé comme étant une fausse information, et du nombre de fois où quelqu'un qui l'avait partagé le supprime ensuite.

hoax-facebook

«Nous ne retirons pas les histoires que les gens signalent comme fausses, et nous n'examinons pas le contenu pour déterminer son exactitude», assure-t-il.

Avec un avertissement indiquant que le post a été signalé comme faux qui pourra également éventuellement apparaître au-dessus de la publication concernée, Facebook se lance dans la guerre contre la désinformation.

Facebook affirme aussi que ses tests ont montré «que les gens ont tendance à ne pas signaler les contenus satiriques se voulant humoristiques», et que ceux-ci «ne devraient pas être affectés par cette mise à jour».