Fitch Ratings améliore la note souveraine de la Tunisie

Création site internet tunisie

Actualité Tunisie, mars 2015 - L’agence de notation  Fitch Ratings a annoncé, le 27 mars dans un communiqué, avoir relevé de «négative» à «stable» la perspective de la note souveraine de la Tunisie.

Fitch-ratings

Fitch Ratings a pris en considération, dans sa révision, l’aboutissement du processus transitoire dans le pays après la réussite des élections législatives et présidentielles « qui ont mis fin à 4 ans de transition politique et prépare le terrain à la stabilité politique dans le pays ».

Fitch Rating estiment cependant que «les risques de déstabilisation politique et économique, des troubles sociaux et des attaques terroristes restent importants» surtout après les attentats de Bardo. Pour l’agence de notation, « les perspectives de croissance à moyen terme dépendront de la stabilité sociale, la sécurité et la mise en œuvre de réformes structurelles améliorant le climat d’investissement et le secteur bancaire».

Par ailleurs, Fitch Ratings a révisé à la baisse son estimation de croissance du PIB en Tunisie pour 2015, et ce, à la suite de l’attaque terroriste à Tunis, soit de 3,2% à 2,7%.

L’agence de notation souligne en revanche les perspectives d’amélioration de l’exportation en Tunisie avec la reprise économique des pays de l’Europe qui va se renforcer progressivement avec une croissance moyenne du PIB réel de 1,4% en 2015 et de 1,7% en 2016 (contre 0,8% en 2014).

Cette amélioration de la notation de la Tunisie par Fitch Rating vient après avoir été attitrée par The Economist comme The contry of the year, (pays de l'année).