Les métiers du web en Tunisie

Création site internet tunisie

Incontournable, Internet est désormais une industrie à part entière désormais régi par les mêmes règles que l'économie traditionnelle. Les métiers du web sont l'ensemble des métiers ayant pour but le développement et la maintenance de sites internet.

La classification des différents métiers du web est changeante selon les études, les pays, les différents auteurs. Ces métiers sont plus des fonctions regroupées en métiers selon l'entreprise, ou l'organisation.

 

Ces métiers sont en pleine évolution, tant au niveau des outils techniques, que des missions qui sont attribuées aux professionnels.

Certains métiers du web existaient déjà sur d'autres supports, d'autres sont nés avec Internet. Tous permettent d'allier passion pour les nouvelles technologies et informatique, création, écriture ou marketing... Pour réussir dans ce secteur mouvant, il faut miser sur une formation supérieure et acquérir des compétences de plus en plus spécialisées.

En 2012, selon l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), Tunisie continue, en effet, à comptabiliser 4,2 millions de connectés (sur 11 millions de population). On peut donc conclure que la majorité de ceux qui utilisent le Net à des fins professionnelles, restent connectés plus longtemps qu’avant (au bureau, à la maison et sur le mobile).

 Le web est devenu indispensable au quotidien : il permet de communiquer, s'informer, faire des achats, jouer, etc. Dans le même temps, c'est un outil professionnel incontournable.

Le web compte une quarantaine de métiers phares, répartis en 4 grandes familles de fonctions :

  • les fonctions techniques, souvent occupées par des spécialistes de l'informatique ;
  • les fonctions graphiques, qui nécessitent un regard artistique ;
  • les fonctions éditoriales, qui correspondent à des profils de journalistes ou de communicants ;
  • les fonctions marketing, qui sont plus commerciales.

Les nouveaux usages du web ont créé un nouveau business. Des appellations qui changent et des définitions qui se complètent. Des métiers qui explosent et des spécialités qui voient le jour. La toile bouge vite, et l’avenir passera sans doute par elle.